« Je peux choisir? Je voudrais aller en Bretagne… »

C’est la réponse de Marie à Benoît quand ce dernier lui a demandé, dans l’avion, au retour de Chine, où elle voulait aller l’été suivant… Et, ce que femme veut…

Breizh

Nous voici donc en projet vers la Bretagne. Espérons que la météo soit avec nous!

L’occasion est particulièrement belle puisque les parents de Marie seront à La Turballe, près de La Baule, et que nous comptons les y rejoindre quelques jours. Avant d’arriver là, nous souhaitons visiter la côte sud de la Bretagne, entre Quimper et Vannes.

Nous avons déjà réservé nos logements (voir page « Backstage ») et pointé une série de lieux que nous aimerions visiter. Nous vous les ferons découvrir au fur-et-à-mesure de nos pérégrinations…

En attendant, vous pouvez déjà consulter le site web de l’office du tourisme breton 😉

Tout se passe comme prévu !

Heureusement qu’on a acheté des « vestes de pluie »…

Nous sommes donc arrivés au Mont Saint-Michel après 7 heures de route (1 dans les bouchons et une demie à table). L’hôtel est sympa. On a parcouru la digue à pieds pour se rendre au Mont : pas trop de monde étant donné l’heure (18:00) et temps, comment dire ?, … « en partie ensoleillé ». Le Mont Saint-Michel en lui-même nous paraissait (dans nos souvenirs d’enfants) très très grand, plein de crêpes, de monde et rempli de squelettes en plastique phosphorescent… mais ce n’est pas comme ça ; c’est plutôt sympa…

Demain, on reprend la route vers Quimper ; plus précisément : Treffiagat.

Alors, on danse!

Ce matin, départ pas trop matinal (c’est dimanche!), vers 11:00… Après 3 bonnes heures de routes nationales et départementales, nous arrivons à « la Dunette« , notre chambre d’hôtes, où nous sommes accueillis par Sylvie et Michel. La maison est au bord de l’arrière port du Guilvinec, un « petit » port de pêche qui semble très actif.

La dunette
La dunette
L'arrière port du Guilvinec
L'arrière port du Guilvinec
Cimetière de bateaux
Cimetière de bateaux
Bateaux de pêche
Bateaux de pêche
Le chantier naval
Le chantier naval
4 mamies sur le banc de la capitainerie
4 mamies sur le banc de la capitainerie
Avant "réparations"
Avant "réparations"
...
...
(Tout) petit bateau de pêche
(Tout) petit bateau de pêche

Après avoir déposé nos affaires dans notre chambre, « la Sarrazine« , nous nous sommes mis en route pour la fête des Brodeuses à Pont l’Abbé. Le gros des festivités est presque terminé quand nous arrivons mais nous avons la chance de croiser deux troupes en costumes qui vont animer les personnes âgées de l’Hôtel Dieu de Pont l’Abbé. Voici quelques clichés et aussi, car cela s’entend aussi, des petites vidéos:

 

Nous terminons notre après-midi par une petite promenade au port et au bord de l’eau…

Plage du Guilvinec
Plage du Guilvinec
ISFCB
ISFCB

Quimper, Pointe du Raz et Douarnenez

Tout est dans le titre. Nous avons profité d’une météo encore clémente (il parait que cela change dès demain) pour flâner à ces trois endroits. On a commencé par Quimper: ses rues commerçantes encore endormies le lundi matin, ses maisons à colombages, sa cathédrale…

Petite place (une placette, en fait) à Quimper
Petite place (une placette, en fait) à Quimper
Quimper sa (schieve) cathédrale
Quimper sa (schieve) cathédrale

A l’intérieur, la nef n’est pas alignée avec le chœur; c’est ce qui fait la particularité de cette cathédrale.

 

Le vitrail de JJ
Le vitrail de JJ

Direction la Pointe du Raz, à l’extrémité ouest du Finistère. Tout est fait sur le site pour canaliser les pas des visiteurs afin de préserver la flore du lieu. Lors de notre dernier passage, c’était effectivement beaucoup plus aride…

Au bout de la Pointe du Raz
Au bout de la Pointe du Raz
La Pointe, le phare, ...
La Pointe, le phare, ...
Un "kern" (inoukchok en canadien)
Un "kern" (inoukchok en canadien)
Peu de houle aujourd'hui
Peu de houle aujourd'hui

A Douarnenez, il y a trois ports, dont un de pêche qui fait transiter, parait-il, un cinquième des thons pêchés dans le monde. « Tof! » s’était-on (ha, ha!) dit… Mais nous n’avons pas pu apercevoir un seul thonier 🙁

A défaut de thonier...
A défaut de thonier...

 

 

Marché, Riec-sur-Bélon, Pont Aven et Concarneau

Ce mardi, rien d’extraordinaire au point de vue des (re)découvertes… Nous avons parcouru le marché du Guilvinec. Ensuite, nous nous sommes précipités sur *le* magasin de patch du Finistère, à Riec-sur-Bélon (le magasin s’appelle ‘La licorne‘; la marchande est très sympa). Nous nous sommes promenés à Pont Aven, entre les boutiques de peintres et les anciens moulins le long de l’Aven. Enfin, nous avons parcouru (avec des centaines d’autres touristes; ils arrivent enfin…) la rue principale de la ville close de Concarneau.

Croisière sur l’Odet, Bénodet, La Torche, Eckmülh son phare, Haliotika et la criée

Une journée bien remplie et bien ensoleillée ma foi…

Elle a débuté par une petite « croisière » sur l’Odet, bras de mer qui va de l’embouchure située à Bénodet jusqu’à Quimper. Nous l’avons « remonté » et découvert de nombreux châteaux, vu des aigrettes, des cormorans et tout ça 😉

Au retour à Bénodet, nous avons repris l’auto pour revenir à la maison. Mais, en chemin, nous avons changé d’avis et fait quelques étapes supplémentaires. La première était la plage de la Torche, spot de surfers et de kite-surfeurs.

La seconde était le phare d’Ekmühl, situé au bout de la terre, passé Saint-Pierre

Nous sommes revenus au Gilvinec pour le retour des pêcheurs, vers 16:30: à ne manquer sous aucun prétexte! Voir tous les bateaux de pêche rentrer quasiment au même moment, puis voir les marins décharger leur pêche: langoustines, merlus, lottes, etc. était un moment fort! On se rend à présent (un tout petit peu) mieux compte combien de travail cela représente de nous donner le plaisir de manger du poisson…

Nous avons terminé par la visite de la criée (vente aux enchères du poisson) et de l’expo au musée Haliotika qui explique les différents types de pêche, la vie des marins à bord, les bateaux, etc. Très instructif!

Alignements, Lorient, Port-Louis

Petite journée aujourd’hui… On commence par les alignements de menhirs et de pierres dressées de Carnac; on a même vu un dolmen(eke) et un tumulus.

Un petit détour par la forêt des Carnutes
Un petit détour par la forêt des Carnutes
Ca nous a fait penser à la 'Plaine des Jarres'
Ca nous a fait penser à la 'Plaine des Jarres'
Il a du bien se marrer le gars qui a planté ces cailloux...
Il a du bien se marrer le gars qui a planté ces cailloux...
il y a plusieurs milliers d'années...
il y a plusieurs milliers d'années...
en imaginant nos têtes perplexes face à ses champs ;-)
en imaginant nos têtes perplexes face à ses champs 😉
Dolmen de petite taille
Dolmen de petite taille
Tumulus...
Tumulus...

Menhir de grande taille (aussi appelé "Le Géant")
Menhir de grande taille (aussi appelé "Le Géant")

La journée s’est poursuivie à Lorient, une ville où il n’y a décidément pas grand-chose à voir (ou alors on n’a pas trouvé). Puis cap sur Port-Louis, joli petit village situé en face de Lorient, de l’autre côté de la baie.

Depuis Port-Louis, on aperçois la base de sous-marins de Lorient, datant de la WWII
Depuis Port-Louis, on aperçois la base de sous-marins de Lorient, datant de la WWII
Port-Louis sa plage (il fait froid!)
Port-Louis sa plage (il fait froid!)

Retour ensuite vers Carnac et arrêt sur un autre site de menhirs et dans une brocante; j’ai acheté une petite table pour le jardin, pour poser mon verre, mon téléphone et ma manga quand je fais la sieste au soleil dans mon pouf…

Et puis il y a « ça »:

« Crachin » breton…

Il est là depuis ce matin et ne nous quittera pas avant quelques jours, à en croire ces oiseaux de mauvaise augure que sont les « gens de la météo »…

Nous avons quitté le Carnac Lodge pour visiter Etel, sa rue commerçante, sa coopérative maritime, son canot de sauvetage de la SNSM… Puis, direction Quiberon afin de se rassasier au « Café de Maria« : excellente adresse! dont nous avions trouvé la carte en quittant l’hôtel le matin.

En quittant Quiberon, nous allons visiter une conserverie (il pleut de plus en plus fort; même plus moyen de se promener). La visite est chouette et instructive: malheureusement, c’est samedi, et la chaine de production est à l’arrêt. Nous faisons ensuite la file sur l’unique route qui relie la presqu’ile au continent pour rejoindre Carnac et emménager dans notre nouveau logis: la chambre d’hôtes Rivages à Carnac. Nous avons une très belle première impression 😉

Marché, Pluie, Auray, Pluie, Locmariaquer,… Un beau dimanche!

En ce jour du Seigneur, nous avons visité deux ou trois petites choses… mouillés mais peinards 8)

Nous avons commencé par le marché de Carnac: un très grand marché très fréquenté; un peu perturbé par quelques bourrasques et quelques averses…

Puis, direction Auray, charmant petit bourg avec un petit port de plaisance. Nous en profitons pour acheter l’une ou l’autre spécialité de chez Larnicol: les boules à Jojo et des kouignettes 😉

Enfin, cap sur Locmariaquer, où nous pouvons observer un site de mégalithes datant de plus de 6000 ans: tumulus et menhir géant (près de 20m mais cassé). En sortant, par le son du biniou attirés, nous sommes allés à une brocante ( « troc et puces » , qu’ils appellent ça, ici); bilan: deux seaux en zinc pour le jardin…

Et au retour, nous avons croisé quelqu’un que nous connaissons: