Archives de catégorie : Autour de Quimper

Quimper, Pointe du Raz et Douarnenez

Tout est dans le titre. Nous avons profité d’une météo encore clémente (il parait que cela change dès demain) pour flâner à ces trois endroits. On a commencé par Quimper: ses rues commerçantes encore endormies le lundi matin, ses maisons à colombages, sa cathédrale…

Petite place (une placette, en fait) à Quimper
Petite place (une placette, en fait) à Quimper
Quimper sa (schieve) cathédrale
Quimper sa (schieve) cathédrale

A l’intérieur, la nef n’est pas alignée avec le chœur; c’est ce qui fait la particularité de cette cathédrale.

 

Le vitrail de JJ
Le vitrail de JJ

Direction la Pointe du Raz, à l’extrémité ouest du Finistère. Tout est fait sur le site pour canaliser les pas des visiteurs afin de préserver la flore du lieu. Lors de notre dernier passage, c’était effectivement beaucoup plus aride…

Au bout de la Pointe du Raz
Au bout de la Pointe du Raz
La Pointe, le phare, ...
La Pointe, le phare, ...
Un "kern" (inoukchok en canadien)
Un "kern" (inoukchok en canadien)
Peu de houle aujourd'hui
Peu de houle aujourd'hui

A Douarnenez, il y a trois ports, dont un de pêche qui fait transiter, parait-il, un cinquième des thons pêchés dans le monde. « Tof! » s’était-on (ha, ha!) dit… Mais nous n’avons pas pu apercevoir un seul thonier 🙁

A défaut de thonier...
A défaut de thonier...

 

 

Marché, Riec-sur-Bélon, Pont Aven et Concarneau

Ce mardi, rien d’extraordinaire au point de vue des (re)découvertes… Nous avons parcouru le marché du Guilvinec. Ensuite, nous nous sommes précipités sur *le* magasin de patch du Finistère, à Riec-sur-Bélon (le magasin s’appelle ‘La licorne‘; la marchande est très sympa). Nous nous sommes promenés à Pont Aven, entre les boutiques de peintres et les anciens moulins le long de l’Aven. Enfin, nous avons parcouru (avec des centaines d’autres touristes; ils arrivent enfin…) la rue principale de la ville close de Concarneau.

Croisière sur l’Odet, Bénodet, La Torche, Eckmülh son phare, Haliotika et la criée

Une journée bien remplie et bien ensoleillée ma foi…

Elle a débuté par une petite « croisière » sur l’Odet, bras de mer qui va de l’embouchure située à Bénodet jusqu’à Quimper. Nous l’avons « remonté » et découvert de nombreux châteaux, vu des aigrettes, des cormorans et tout ça 😉

Au retour à Bénodet, nous avons repris l’auto pour revenir à la maison. Mais, en chemin, nous avons changé d’avis et fait quelques étapes supplémentaires. La première était la plage de la Torche, spot de surfers et de kite-surfeurs.

La seconde était le phare d’Ekmühl, situé au bout de la terre, passé Saint-Pierre

Nous sommes revenus au Gilvinec pour le retour des pêcheurs, vers 16:30: à ne manquer sous aucun prétexte! Voir tous les bateaux de pêche rentrer quasiment au même moment, puis voir les marins décharger leur pêche: langoustines, merlus, lottes, etc. était un moment fort! On se rend à présent (un tout petit peu) mieux compte combien de travail cela représente de nous donner le plaisir de manger du poisson…

Nous avons terminé par la visite de la criée (vente aux enchères du poisson) et de l’expo au musée Haliotika qui explique les différents types de pêche, la vie des marins à bord, les bateaux, etc. Très instructif!