Catégories
Articles récents
- A posteriori…
- Quelques « conseils »
- The very last one…
- Tokyo, jour D-1
- Osaka vue d’en haut et on y va!
- MOCA, Mazda et Osaka
- Fête nationale à Hiroshima
- Torii dans la brume
- Premier bilan de notre parcours nippon
- 40 ans au Pavillon d’Or, sur une terrasse et sous la pluie…
- Nara
- Gion Matsuri et Inari
- Kyoto impériale et manga
- Kyoto sans protocole… mais sous le soleil!
- Championnat d’été de Sumo à Nagoya – 3ème jour de compétition
- Petit tour à Nagoya
- Un beau jour à Kamakura avec JR
- Panorama
- Asakusa
- Tsukiji – the fish market
Autor: Ben
~ 15/07/09
C’est sous environ 35°C que nous sommes arrivés à Kyoto en Shinkansen Hikari 465. Arrivés à la gare, nous nous faisons apostropher par deux japonais qui nous mettent une carte de « volunteer » sous le nez. Ils font vraisemblablement partie d’une association sans but lucratif qui a pour objectif d’accueillir les touristes et les guider vers le moyen de transport le plus adéquat pour leur destination. En ce qui nous concerne, ils nous ont mis dans la navette gratuite de l’hôtel; ça tombait bien, nous ignorions qu’il y en avait une… On aurait pris le taxi :/ Merci à eux: très efficaces et souriants!!!
L’hôtel est plutôt pas mal et n’est pas aussi si mal situé qu’escompté (nous croyions qu’il était très excentré… mais non!).
Après nous être quelque peu rafraichis, nous nous sommes mis en route…
pour aller visiter notre premier temple kyotoïte: Ginkaku-ji (aussi appelé Pavillon d’argent). Un pavillon à deux étages en bois… en pleine restauration! Le jardin qui l’entoure est assez joli (à notre gout): une première partie est le jardin sec (il parait qu’on va en voir des tonnes par ici) et le second, un jardin… « normal », en étages (beaucoup de mousse cependant).
A la sortie du pavillon, nous empruntons Tetsunagakuno-michi, le chemin de la philosophie: un petit havre de paix… Une promenade de 2km le long d’un petit canal, parsemé de boutiques et de galeries d’art. Bien agréable aussi!
Nous rentrons à l’hôtel pour profiter un tout petit peu de la piscine, le temps d’un Voici et de deux chapitres de « Je suis un chat » de N Sôseki 😉
Nous nous remettons ensuite en route (en métro en fait) pour le centre ville afin d’y découvrir les festivités qui ont commencé hier pour Gion Matsuri, le grand festival d’été de Kyoto… Nous nous attendions à trouver un peu d’animation mais pas autant: c’était « Marché annuel » d’Anderlecht exposant 40! Des milliers de personnes qui déambulaient sur plusieurs grands boulevards fermés sur toute leur longueur pour l’occasion.
On y déguste quelques bonnes petites « crasses » en tant que repas du soir 😉 et on y croise de très nombreuses (jeunes) femmes habillées en Kimono et de jeunes hommes en Yukata.
De retour à l’hôtel pour la nuit, nous nous mettons à rédiger notre blog en écoutant PureFm… On envoie un message à PureFm (à Fanny Guéret) et elle le passe sur antenne: Merciiiiiiiii Fanny!
Autor: Ben
~ 16/07/09
Ce matin, départ tardif pour le centre-ville en quête de places assises pour le défilé de demain matin; on trouve ce que nous désirons au Kyoto City Tourist information center à la gare centrale. Nous quittons ensuite la gare pour rejoindre le Palais impérial dans l’espoir aussi d’obtenir des sésames pour la visite du lendemain. Bonne surprise: nous pouvons y aller tout de suite… Visite donc!
Cela ne se remarque pas sur ces photos mais il s’agit d’une visite guidée (et très encadrée!) en anglais; nous sommes environ 150 à suivre notre guide qui parle dans un tout petit ampli. Seuls ceux qui se trouvent à moins de 5 mètres ont droit aux explications 🙁 Parmi la foule bigarrée, quelques participants ont revêtu, pour ces jours de fêtes en ville, leur yukata ou leur kimono.
Nous quittons le palais impérial, qui n’est plus utilisé que pour des questions de protocole et des réceptions officielles, afin de rejoindre le magasin de thé Ippodo-tea qui nous a été renseigné par le magasin bruxellois « La maison du thé » (qu’il en soit ici officiellement remercié!).
On continue la rue commerçante couverte pour rejoindre (en faisant des détours et du shopping) le musée international de la manga de Kyoto. Bonne surprise à nouveau: pour la première fois depuis notre arrivée, les explications sont multilingues et disponibles en français… On apprécie! Hormis l’historique et les explications techniques ainsi que l’expo temporaire, il y a 200.000 bouquins disponibles à la lecture et on peut dire que les visiteurs japonais ne se privent pas! On croit d’ailleurs que certains ont passé la journée là…
Nous terminons la journée par un repas dans un resto choisi complètement au hasard: « Il y a des photos sur la carte? », « Attends, je regarde sur celle d’un client, à l’intérieur… Oui, il y en a! On y va? », « On y va! ». Déçus, nous ne l’avons pas été… Surpris par contre, ça oui!!! Ce resto doit pratiquer l’équivalent japonais de notre cuisine française: petite quantité, très savoureux, très joliment présenté mais… spécial! On ne sais toujours pas tout ce qu’on a mangé 😉
Retour ensuite vers l’hôtel. Demain sera encore une grosse journée!
Photos « rien à voir! »:
Pour compléter la rubrique ISFCJ:
- On ne peut pas fumer en rue (sauf à certains endroits prévus à cet effet [smoking area]) mais les restos sont toujours « fumeurs » 🙁
- A table, on dit aux enfants « Arrête de te moucher! Renifle!« ;
- Quand on s’assied sur le « trône », un filet d’eau se fait entendre (afin de couvrir le bruit?);
- Ce midi, on a été manger au restaurant asiatique (!)… Il s’agissait d’un resto thaï! Tiens, ça va jusqu’où l’Asie? 😉
Autor: Ben
~ 17/07/09
Aujourd’hui, on a finalement décidé de faire simple…
Lever plus tôt que d’hab pour être à temps pour le début du défilé du Gion Matsuri: le défilé des « flottes » de chars. Le Gion Matsuri est un festival traditionnel qui a lieu depuis 869: les dieux de Gion étaient alors célébrés et des « temples portables » paradaient pendant que les gens aux abords du trajet priaient pour la fin de la peste…
Aujourd’hui, 32 « confréries » entretiennent la tradition et construisent un char qui défilera le jour du Gion Matsuri. Il l’animent en jouant des airs de musique (flûtes, cloches et tambours) appelée Gion bayashi…
Devant et derrière les « chars », dont certains sont tirés et d’autres « portés », des danseurs ou figurants rendent la parade encore plus attrayante.
Nous prenons ensuite le train vers le temple Inari, un peu en-dehors de la ville. La caractéristique principale de ce temple est la présence de nombreux torii… mais alors là… vraiment très nombreux! Benoît est tombé sous le charme de l’endroit! Marie aussi d’ailleurs 😉
ISFCJ:
La bénédiction de la voiture qui sort du concessionnaire. Si, on vous jure!
Autor: Ben
~ 19/07/09
Comme dirait Maud (la filleule de Benoît): « Les portes se sont grand ouvertes… tu es pris au piège de la quarantaine!« … Merci à tous ceux qui lui ont envoyé des bons voeux et des souhaits à cette occasion 😉
Aujourd’hui, donc, Kinkaku-Ji, Ryoan-Ji et Nijo Castle.
Kinkaku-Ji
Ou aussi appelé « Pavillon d’Or« . Situé assez en dehors de la ville, voici donc le temple Kinkaku-Ji, construit un peu avant 1400. Il est recouvert de feuilles d’or… d’où son nom 😉 Il est entouré d’un jardin dessiné spécialement pour lui. En 1950, il a péri dans un incendie mais a été reconstruit à l’identique…
Ryoan-Ji
Le temple Ryoan-Ji, situé non loin de là (en taxi) a la particularité de renfermer un jardin sec un peu spécial… En effet, il s’agit d’une cour recouverte de gravier gris « peigné »; il représente la mer et ses ondulations. Les rochers qui y sont déposés symbolisent quant à eux les continents et les îles du monde. Le plus original reste la disposition de ces rochers, d’où que l’on se tienne pour les observer on ne parvient jamais à TOUS les apercevoir ensemble: il y en a toujours au moins un qui reste caché à notre vue…
Contigu au jardin sec, un jardin humide… pas mal joli 😉
Nijo Castle
Château construit vers 1600 pour abriter le Shogun (le seigneur). Ils y ont résidé durant 15 générations… On peut y admirer (mais pas photographier) le palais qui contient de très belles (!) pièces ornées de peintures représentant des motifs poétiques: cèdres, cerisiers en fleurs, oiseaux, faucons, etc. Des reconstitutions de scènes d’époques nous aident à nous représenter certaines tranches de vie…
Nous terminons cette visite juste à l’heure de fermeture des portes… Il commence à pleuvoir quelques gouttes quand nous entrons dans le métro. Quand nous en ressortons quelques kilomètres plus loin, c’est le déluge. Et c’est encore occupé!
Rien à voir (mais quand même un peu):