Croisière sur l’Odet, Bénodet, La Torche, Eckmülh son phare, Haliotika et la criée

Une journée bien remplie et bien ensoleillée ma foi…

Elle a débuté par une petite « croisière » sur l’Odet, bras de mer qui va de l’embouchure située à Bénodet jusqu’à Quimper. Nous l’avons « remonté » et découvert de nombreux châteaux, vu des aigrettes, des cormorans et tout ça 😉

Au retour à Bénodet, nous avons repris l’auto pour revenir à la maison. Mais, en chemin, nous avons changé d’avis et fait quelques étapes supplémentaires. La première était la plage de la Torche, spot de surfers et de kite-surfeurs.

La seconde était le phare d’Ekmühl, situé au bout de la terre, passé Saint-Pierre

Nous sommes revenus au Gilvinec pour le retour des pêcheurs, vers 16:30: à ne manquer sous aucun prétexte! Voir tous les bateaux de pêche rentrer quasiment au même moment, puis voir les marins décharger leur pêche: langoustines, merlus, lottes, etc. était un moment fort! On se rend à présent (un tout petit peu) mieux compte combien de travail cela représente de nous donner le plaisir de manger du poisson…

Nous avons terminé par la visite de la criée (vente aux enchères du poisson) et de l’expo au musée Haliotika qui explique les différents types de pêche, la vie des marins à bord, les bateaux, etc. Très instructif!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *