J’aime Angkor bien…

Ce mercredi, nous avons visité quelques temples plus éloignés de la vieille ville d’Angkor Thom. Nous avons commencé par un arrêt à Preah Rup, un temple dont la construction a été interrompue par un mauvais présage: lorsqu’un roi voulait construire un temple, il devait s’adresser aux astrologues et voyants pour en déterminer le meilleur emplacement. Une fois bien entamée, la construction de celui-ci fut interrompue car la foudre vint le frapper (mauvais présage). L’histoire ne dit pas si le voyant aveugle a, lui, été frappé ou non d’un sort funeste…

Bantay Srei, la citadelle des femmes, prequ’entièrement paré de grès rose, fut notre étape suivante. C’est celui-là qu’André Malraux fut surpris en train de piller au début du siècle passé. Beaucoup de linteaux finement sculptés dans celui-ci… et une chaleur oppressante au moment de la visite.

Bantay Somrai fut la visite qui suivi notre repas. Le niveau de notre intérêt pour les temples angkoriens commence tout doucement à baisser; on se souvenait bien qu’ils se ressemblent tous sans pour autant être pareils mais là… ça commence à être bon! Plus qu’un et on y va 😉

Et le dernier fut Phrae Kan, un autre temple arraché à la jungle…

Style typiquement angkorien...

Style typiquement angkorien...

Nous avons ensuite demandé à notre charmante guide, Ay Pharinin, que nous recommandons chaudement, de nous conduire dans un magasin de sculptures (nous sommes toujours à la recherche d’un Bouddha pour le jardin) ; elle nous a emmenés chez les Artisans d’Angkor, une institution qui s’occupe de former des enfants de familles défavorisées en leur apprenant un métier : sculpture sur pierre ou sur bois, peinture sur soie, laque, etc. Malgré le fait qu’il y avait là de très belles réalisations, nous n’y avons cependant pas trouvé ce que nous cherchions.

De mon côté, j’aime bien m’acheter l’un ou l’autre t-shirt pendant mes voyages ; pas le moindre t-shirt noir original par ici :-/

Ce contenu a été publié dans Siem Reap / Angkor. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à J’aime Angkor bien…

  1. FLE dit :

    Angkor, quelle déception !

    Les temples d’Angkor sont célèbres pour deux motifs :

    1°) leurs singes qui attaquent les touristes. J’ai beau ausculter de près les visages de Marie (IMG_6813), de Benoît (IMG_6968) ou des deux avec leur guide (IMG_6989), rien. Pas la moindre trace de griffe ou de morsure !

    2°) leurs sculptures érotiques. A l’exception de quelques seins à peine dévoilés, de nouveau rien à se mettre sous la dent (si l’on peut dire ….). Benoît, de deux choses l’une : ou bien tu continues à jouer ton petit Puritain du XVIIe siècle (tu adores ça), ou bien tu as planqué toutes tes photos sur un autre blog réservé aux plus de 18 ans. Au vu (ou plutôt au non vu) des photos non publiées sur ce blog (7008-6716-39 = 253), je pencherais plutôt pour la deuxième alternative.

    Pourtant, Benoît, il me semble que tu pourrais communiquer l’adresse de ce nouveau blog à nous (DUF, MAI et FLE) qui sommes tes plus fidèles lecteurs. Et si tu as un doute sur nos âges respectifs, pas de problème. Consulte nos dossiers, c’est toi qui les as !

  2. Didier dit :

    bonjour, les amis,
    Nous sommes 2 couples qui nous rendrons à Siem reap le 06 mars 2014.
    Nous recherchons un guide francophone capable de nous aiguiller pour 3 jours dans Angkor.
    nous souhaiterions visiter:
    2 journées pour Angkor
    1 journée pour la rivière sacrée ( on aime marcher aussi )
    Merci pour le tuyau, bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *